contact@alturbaine.com8 rue Crepu, 38000 Grenoble

Sensibilisation et formation

Les modes de vie évoluent, les façons de penser et vivre la ville aussi. Il nous apparaît aujourd’hui nécessaire de faire évoluer les pratiques vers un urbanisme moins fonctionnel, plus inclusif et centré sur les usages actuels et à venir.

Parce que nous croyons à l’intelligence collective nous diffusons et formons ceux qui souhaitent aussi agir sur les espaces publics de leur collectivité pour rendre nos villes dynamiques, solidaires et à l’image de ceux qui les habitent.

Vous souhaitez sensibiliser ou former vos agents, élus, étudiants... aux approches contemporaines de conception collaborative de l’espace public ? Nous proposons plusieurs formats d'interventions pour inspirer et initier les différents acteurs de la transformation de la ville aux démarches de placemaking et d'urbanisme tactique. Elles ont une portée pédagogique en montrant par l’exemple et proposent, dès que possible, de faire expérimenter les participants par eux-mêmes.

Passez à l’action ! Avec la formation : Faire l’espace public du quotidien
En savoir plus :
guide des formations

Le masterclass
revitalisation

Ce cours propose une introduction théorique aux démarches de Placemaking et d’urbanisme tactique, ainsi qu’une expérimentation concrète afin d’en saisir pleinement l’intérêt.
En savoir plus :
atelier outils et méthodes

Les ateliers
outils et méthodes

Découvrir, comprendre et maîtriser les outils et méthodes du placemaking et de l’urbanisme tactique pour les appliquer dans vos projets.
En savoir plus :
atelier outils et méthodes

Le mentorat
design d’espace public

Dans une relation d’échanges et d’apprentissage, nous vous accompagnons, étape par étape, dans le processus de revitalisation d’un espace en projet sur votre territoire.
En savoir plus :
mentorat revitalisation
Notre expertise vous intéresse ?
Contactez nous pour nous faire connaître vos besoins, vos idées et le contexte de vos projets.

Ressources

Bibliographie

  • Gehl J., Cities for People, Island Press, Washington, 2010. 288p.
  • Gehl J., How to study public life, Island Press, Washington, 2013. 200p.
  • Jacobs J., The Death and Life of Great American Cities, Random house, New York, 1961. 480p.
  • Orfeuil J-P., Une approche laïque de la mobilité, Descartes & Cie, Paris, 2008, 173p.
  • Project for Public Spaces, How to turn a place around, Project for Public Spaces Inc., USA, 2000. 125 p.
  • Project for Public Spaces, Street as Places, using streets to rebuild communities, Project for Public Spaces Inc., USA, 2008. 105 p.
  • Project for Public Spaces, Great corridors, Great communities, The quiet revolution in transportation planning, Project for Public Spaces Inc., USA, 2008. 40 p.
  • Soulier N., Reconquérir les rues, Les Editions Ulmer, Paris, Avril 2012. 256p. * Whyte W., The Social Life of Small Urban Spaces, Project for Public Spaces Inc., USA, 2001. 125 p.

Liens utiles